Nous sommes implantés depuis quatre générations en Alsace avec pour passion le bois au cœur de nos activités.
Savoir faire, dialogue, adaptabilité, réactivité et expertise sont les qualités qui guident nos charpentiers.
Pour vos chantiers de rénovation nous travaillons en synergie avec les autres corps de métiers pour vous garantir votre sérénité.
La charpente traditionnelle est un assemblage de différentes pièces de bois.
Cet assemblage est réalisé à partir de la ferme qui répartit le poids de la couverture du bâtiment sur les murs porteurs (une ferme est un élément indéformable qui sert de support à un toit en pente elle est constituée de deux arbalétriers, deux contre-fiches, d'un entrait et d'un poinçon).Les pannes sont les éléments de liaison entre les fermes. Le chevron répartit le poids de la toiture sur les pannes.
L'entreprise de charpente GEFC conçoit et pose pour vous différents types de charpentes en bois adaptées à différentes constructions. Nous avons une conception traditionnelle de l'artisanat.
Vous rêvez d'une maison en bois, d'une nouvelle véranda, de créer un garage, un carport, une fenêtre de toit, une lucarne, une terrasse ou un abri de jardin, une cabane en bois ? Les maîtres charpentiers GEFC vous ouvrent leur porte pour réaliser vos souhaits.
GEFC vous propose une large palette de prestations telles que des charpentes adaptées aux maisons à colombage, des charpentes apparentes ou décoratives. Le tout disponible dans plusieurs matériaux tels que le sapin, l’épicéa ou le roi de nos forêts le chêne.
GEFC possède de tous nouveaux locaux à Eschbach, à quelques kilomètres de Haguenau, dans le Bas-Rhin.
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), est une maison constituée de deux éléments principaux :
- Une ossature de bois, constituée de pans de bois. Les pans de bois sont constitués de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.
- Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent), de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.